Le mot du président

"Pourquoi pas moi?"

Tout a débuté en janvier 2019.

Je m’appelle Johan Pépin, je suis né à Royan en 1998, ville dans laquelle je vis toujours.

J’ai souvent été de ceux qui pensait que Royan ne faisait pas vivre la jeunesse de son territoire. Puis j’ai découvert, grandi, appris. Sans jamais réellement m’activer pour changer cette donne.

Un jour je me suis dis pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne proposerai pas quelque chose pour cette jeunesse qui se sent oublié ?

En septembre 2018 j’ai intégré la Mission Locale de l’Agglomération Royan Atlantique, pour un service civique de 8 mois. Grâce à l’équipe de cette structure j’ai pu réaliser mon rêve. Rêve que je ne connaissais pas et que j’ai découvert avec la création de ce concours. Je leur dois mille merci.

En janvier 2019, l’idée d’organiser un événement important mûrit en moi. J’en parle a ma coéquipière en service civique, Olivia Boulay. Nous réfléchissons à ce projet ensemble pour finalement le présenter à Vincent Peron, directeur de la Mission Locale. Au départ nous pensions seulement organiser un simple concours. Sans réelle suite, ni grande conséquence. Nous pensions réaliser un petit événement dans notre coin. Comme ça.

Finalement, l’amorce a bien prise, même si sur le départ nous n’étions absolument pas convaincus. Les 20 participants n’étaient pas assez nombreux pour prétendre à une belle finale. Puis, un élan publicitaire s’est lancé, sans réellement le contrôler. Les inscriptions ont décollé en flèche. Nous avons finalement dépassé le seuil des 80 inscrits.

Des jeunes de 11 à 25 ans, d’horizons confondus et des talents en tout genre se sont produits sur la scène Jean Gabin, salle de spectacle de Royan. Salle, qui, à notre surprise, n’était pas assez grande pour accueillir tout le public souhaitant assister à cette finale du 6 mai 2019. 350 personnes ont donc pu s’émerveiller devant cette grande finale, s’ajoutant aux 300 autres personnes ayant assisté aux autres auditions.

C’est ainsi qu’est né “Les Jeunes ont du Talent”.

Une suite ?

Après l’émotion de cette grande réussite, je ne me voyais pas abandonner. Je voulais voir ce projet, que j’ai surnommé “Mon bébé”, vivre de nouveau. Je voulais fêter sa deuxième année...

Après beaucoup de réflexion et de travail j’ai décidé d’ouvrir une association. La première édition étant réalisée grâce à la Mission Locale de l’Agglomération Royan Atlantique et n’y travaillant plus, il fallait trouver une solution, pour pérenniser ce projet.

Le 24 août 2019, NAYOR’s PRODUCTIONS née.

Un total remaniement du nom et des projets que l’association veut soutenir et porter est mis en place. Le nom du concours en est l’exemple, celui-ci s’appelant désormais : NAYOR’s TALENTS. La volonté de produire encore plus les jeunes talents participants au concours, en est un autre exemple. L’organisation de concerts et spectacles de promotions en sont les principales idées.

Johan Pépin,
Président de Nayor's Productions

Nom et logo

Pour comprendre le nom de l’association il suffit de lire à l’envers le mot Nayor’s en retirant « ‘s », qui est l’anglicisme de ce mot.  On peut alors lire Royan Productions. Si on traduit « ‘s » on obtient donc « Les Productions de Royan ». Il en est de même pour le nom du concours « Nayor’s Talents », en lisant à l’envers et en traduisant « ‘s » on obtient « Les talents de Royan ».

 

Les couleurs choisies, rouge et noir, représentent le monde de la scène et du spectacle, le rouge étant souvent la couleur des rideaux et le noir la couleur de la scène.

NOS OBJECTIFS

NAYOR’s Productions est une association créée le 24 août 2019. Elle émerge à la suite du concours « les jeunes ont du talent », organisé de février à mai 2019, par son créateur, Johan Pépin et avec l’aide de la Mission Locale de l’Agglomération Royan Atlantique.

Cette association a pour objet majeur la réalisation d’un concours de jeunes talents, organisé sur l’ensemble du territoire du pays royannais. Ce projet s’appelant « Nayor’s Talents ».

L’association veut permettre à la jeunesse de se sentir valorisée dans ses projets artistiques et de lui permettre de rencontrer des professionnels, afin de s’améliorer et pourquoi pas, pour certains, d’être repérés par des personnes qui pourraient leur apporter encore plus d’expérience et pour d’autres de se produire.

Nous souhaitons aussi permettre aux jeunes de gagner en estime de soi, d’apprendre à se faire confiance et de croire en ses rêves les plus fous. A titre d’exemple, le gagnant de la première édition a tenté l’audition de La France à un Incroyable Talent, car l’émission l’a repéré après sa victoire.

L’association veut également s’ancrer dans des valeurs de développement de chacun, en permettant à de jeunes entreprises ou associations, de travailler avec nous, afin d’augmenter également leur notoriété. Nous travaillons par exemple avec une jeune entreprise d’audiovisuel « Strange Wood Productions ». Par ce partenariat, nous lui permettons d’accroître également sa reconnaissance.

Nayor’s Talents n’est cependant pas le seul objectif de Nayor’s Productions. Toujours dans l’idée de promouvoir la jeunesse, nous proposons, dans la mesure du possible, l’organisation de concerts ou d’autres événements, permettant à nos jeunes talents de monter sur scène et d’acquérir une expérience scénique. Une prestation sur scène et devant un public est toujours un bon exercice pour gagner en confiance personnelle.

La confiance en soi est l’une des valeurs premières de ce concours, car nous savons aujourd’hui que beaucoup de jeunes se sentent perdus et seuls.

DEVENIR ADHERENT

Devenez adhérent de Nayor's Productions afin de nous soutenir dans nos actions et de pouvoir nous développer. En devenant adhérant, bénéficiez de la gratuité lors de nos événements payants.

FAIRE UN DON

En faisant un don à Nayor's Productions, vous nous permettrez de nous développer et ainsi nous pourrons vous proposer plus d'événements d'encore de meilleure qualité.

Ils nous aident et parlent de nous !

© 2023 by Nayor's Productions. Proudly created with Wix.com